Joan Ramon Escoda a commencé à créer son vignoble (Prefaneta, Catalogne) en plantant des Merlots en 1998 sur des terres en friche de l’appellation Conca de Barbera. Il a continué sur cette voie en défrichant des coteaux abandonnés pour y planter des Grenache, Pinot Noir, Cabernet Franc et Chenin et des oliviers. Ses rencontres avec quelques vignerons de la Loire et en particulier avec Mark Angeli, le conduisent à cultiver ses vignes en biodynamie. Après avoir vendu ses raisins à une usine à vin local (le temps de finir sa cave de poupée), il commence à vinifier en 2003 et reprend quelques vignes centenaires de Carignan et Sumoll (le cépage local).
Aujourd’hui il travaille 10 hectares situés sur des plateaux ou coteaux argilo-calcaire entre 400 et 600 mètres d’altitude.
Depuis 2004, il n’utilise plus de soufre en vinification et bien sûr pas de levures artificielles ou autre. Une faible dose de SO2 est ajoutée à la mise en bouteille.
Les macérations durent une quinzaine de jours à basse température puis les vins sont écoulés et pressés pour être mis en fûts.
L’élevage dure de 6 à 12 mois suivant les cuvées. Les vins ne sont pas filtrés.
Très proche de Laureano Serres, ils élaborent ensemble depuis 2009, une cuvée commune en magnum appelée Vamos, Vamos. Ce vin est un assemblage de leur deux caves, rouge en 2009, blanc en 2010. Une cuvée joyeuse, sans artifice, témoin de la convivialité locale.